Organismes : Amiens

  • Mairie d'Amiens
    Place de l'Hôtel-de-Ville
    BP 2720
    80027 Amiens Cedex 1
    Tél : +33 3 22 97 40 40
    Fax : +33 3 22 97 42 53

    Horaires d'ouverture :
    Lundi à Vendredi de 08h30 à 17h30
    Samedi de 08h00 à 11h00
    Accueil ouvert pour les naissances et décès de 9h à 12h et sur rendez-vous uniquement pour les cartes d'identité
  • Préfecture de la Somme
    51, rue de la République
    80020 Amiens Cedex 9
    Tél : 0821 80 30 80 (0,12 euro la minute depuis un réseau fixe. Autre ligne : 03 22 97 80 80.)
    Fax : +33 3 22 92 13 98
    Email : pref-courrier@somme.gouv.fr

    Horaires d'ouverture :
    Lundi à Vendredi de 08h15 à 16h00
    Attention : les services cartes grises et permis de conduire ne sont ouverts que de 8h15 à 12h. Téléphones directs : 03 22 97 80 97 pour les certificats d'immatriculation (ex carte grise), 03 22 97 80 47 pour le service des permis de conduire, 03 22 97 80 77 pour le service des cartes nationales d'identité, 03 22 97 80 87 pour le service immigration (étrangers)
  • Agence nationale de l'habitat (Anah) - Délégation de Somme
    1, boulevard du Port
    BP 2612
    80026 Amiens Cedex 1
    Tél : +33 3 22 71 80 80
    Fax : +33 3 22 97 21 60
    Email : ddt-anah@somme.gouv.fr

    Horaires d'ouverture :
    Lundi de 08h30 à 12h00
    Mercredi de 14h00 à 17h00
    Vendredi de 08h30 à 12h00
  • Agence départementale d'information sur le logement (Adil) de la Somme
    28, boulevard Alsace-Lorraine
    80000 Amiens
    Tél : +33 3 60 12 45 00
    Fax : +33 3 60 12 45 09
    Email : adil.80@fcvnet.net

    Horaires d'ouverture :
    Lundi à Jeudi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) - Picardie
    Immeuble Apotika
    67, avenue d'Italie
    80094 Amiens Cedex 3
    Accessibilité : plain-pied
    Tél : +33 3 22 45 18 90
    Fax : +33 3 22 45 19 47
    Email : ademe.picardie@ademe.fr

    Horaires d'ouverture :
    Lundi à Vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • Communauté d?agglomération Amiens - Métropole
    Place de l?Hôtel-de-Ville
    BP 2720
    80027 Amiens Cedex 1
    Tél : +33 3 22 97 40 40
    Fax : +33 3 22 71 22 49
    Email : s.pauchet@amiens-metropole.com

    Horaires d'ouverture :
    Lundi à Vendredi de 08h00 à 17h00
    Samedi de 08h00 à 11h00
    Uniquement pour les démarches administratives
  • Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) - Somme
    Centre administratif
    1, boulevard du Port
    BP 2612
    80026 Amiens Cedex 1
    Tél : +33 3 22 97 23 00
    Fax : +33 3 22 97 23 08
    Email : ddtm-80@equipement-agriculture.gouv.fr

    Horaires d'ouverture :
    Lundi à Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Actualités & Interviews :

Déclaration de travaux : gare aux erreurs dans vos dossiers!

Lorsque vous entreprenez des travaux, il vous faudra remplir des formulaires et fournir différents plans. Or, un formulaire mal rempli ainsi qu'un plan manquant, ou mal conçu, peuvent entraîner une demande de pièces complémentaires. Et, forcément, un allongement des délais d'instruction.
Selon l'importance des travaux, vous devrez soit obtenir un permis de construire, soit effectuer une déclaration de travaux préalable.

Lire la suite >

CGNC

La CGNC effectue toutes vos démarches administratives nécessaires et obligatoires auprès de votre Mairie : Amiens, pour réaliser votre projet.

Vous souhaitez constituer vos dossiers de demandes d'urbanisme (permis de construire et d'aménager, permis de démolir, déclaration préalable de travaux ...). vous pouvez nous contacter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Contact

Ce qu'il faut savoir :

Faut-il avoir recours à un architecte ?

Le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour les personnes qui construisent ou modifient pour elles-mêmes :

  • • une construction à usage autre qu'agricole dont l'emprise au sol ou la surface de plancher n'excède pas 170 m².
  • • une construction à usage agricole dont l'emprise au sol ou la surface de plancher n'excède pas 800 m².
Lire la suite >

L'étude de faisabilité à compter du 1er janvier 2014

L'étude de faisabilité des approvisionnements en énergie obligatoire dans le neuf dès 50 m² : Les parties nouvelles de bâtiments ainsi que les bâtiments neufs auxquels la réglementation thermique impose le recours à une source d'énergie renouvelable sont exemptés de l'obligation d'étude de faisabilité.

La réglementation thermique 2012

Issue du Grenelle de l'environnement, la réglementation thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments et leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette réglementation s'applique à tous les bâtiments neufs ou parties nouvelles des bâtiments.

Les 3 exigences de la RT 2012 : La RT 2012 s'articule autour de trois exigences de résultats en termes de performance énergétique globale :
  • • une bonne conception bioclimatique
  • • une faible consommation d'énergie primaire
  • • un confort d'été
Par ailleurs, la RT 2012 impose quelques exigences de moyens comme l'utilisation d'énergie renouvelable en maison individuelle, une bonne étanchéité à l'air, etc.

La surface de plancher

Depuis le 1er mars 2012, les appellations SHOB, « surface hors œuvre brut », et SHON, « surface hors œuvre nette », ont cédé la place à la surface de plancher.