Pour se procurer les sensations attendues d’un sport de glisse, qui plus est du wing surf, il faut choisir les bons éléments. Dans la pratique du wing foil en l’occurrence, la sélection de la bonne aile pour foil wing doit se faire en toute circonspection. Cela part de quelques considérations.

La taille de l’aile de wing foil

Il s’agit d’un critère majeur, car de la surface de l’aile de foil wing dépend sa manœuvrabilité. Il faut aussi une certaine compatibilité entre le poids du surfer et la taille de l’aile. Plus on pèse, et plus on a besoin d’une aile vaste. A titre indicatif, les hommes et femmes qui se trouvent dans une fourchette de modeste à moyenne, c’est-à-dire moins de 75kg, choisiront des ailes avec une surface de 4m2. Au-delà, il faut s’orienter vers des modèles plus vastes à partir de 5m2. En fait, pour exploiter le vent au maximum, surtout quand on se trouve en région peu venteuse, le choix idéal est celui pour une grande aile. On peut facilement aller au-delà de 6m2 pour les situations où le vent fait moins de 10 nœuds. 

La prise en main du wing

Pour manipuler l’aile d’un foil wing, il existe des dispositifs de maintien ergonomiques fixés sur  l’équipement. Sur le marché, deux solutions sont proposées : la barre appelée wishbone et les poignées. La première se distingue par sa rigidité, permettant en même temps de garder la tension de l’aile. La seconde mise sur un maintien plus fixe, évitant des déplacements intempestifs des mains. Mais dans les deux cas, le choix du type de prises en main est souvent une question de préférence personnelle. Il se peut simplement qu’on soit plus à l’aise avec un wish qu’avec des poignées, et vice versa chez d’autres. 

Autres aspects importants 

En matière de choix d’aile foil de wing, d’autres considérations sont capitales, pour ne citer que la matière de fabrication de l’aile garant de sa solidité. Il faut surtout porter attention à la forme (shape) de l’aile, celle qui permet non seulement d’exploiter la force du vent de façon optimale, mais qui facilite aussi la manœuvre. Le marché propose un vaste panel d’ailes qui présentent des configurations diverses, répondant au cas par cas au besoin de chaque rider. Enfin, il est important de mettre la main sur un produit qui garantit la sécurité du pratiquant. En particulier, la présence d’un leash est indispensable, tout simplement parce que cet accessoire évite l’envolée et perte de l’aile.

Author