Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou autisme est un trouble du développement neuronal. Celui-ci se caractérise en affectant les compétences en communication, et les interactions sociales. Cela provoque par la suite des comportements répétitifs et restreints chez ceux qui en souffrent. Les symptômes peuvent survenir dès les premières années d’un enfant et perdurer tout au long de la vie. 

 

Les signes avant-coureurs

 

Certains symptomes autisme  précoces peuvent être considérés. Un enfant normal tourne directement sa tête lorsqu’on l’appelle. Par contre, un enfant autiste peut ne pas se retourner après l’avoir appelé plusieurs fois. Et pourtant, il peut très bien réagir à d’autres sons. Même si un enfant normal connaît des retards de paroles, il pourra recourir aux gestes pour préciser. De son côté, un enfant autiste n’émet aucune réaction. Il se concentrera sur autre chose. Par exemple comme imiter des sons qu’il entend à la télévision. Un enfant autiste ne démontre pas aussi souvent des réactions ou des gestes émotionnels. Il peut aussi manquer d’interaction, et parler de lui-même à la troisième personne, ou en prononçant son nom. En revanche, un enfant autiste peut avoir une mémoire remarquable. D’habitude, il peut avoir une excellente mémoire pour les chiffres, les paroles, les chansons et d’autres sujets spécifiques.

 

Peut-on atténuer les symptômes ?

 

La détection et le diagnostic précoces de l’autisme sont primordiaux pour son traitement. Selon les statistiques, les résultats avec des personnes traitées à temps présentent une plus grande chance de succès. Un traitement déployé depuis l’enfance peut aider un patient à être plus indépendant. Et ce, dans certains aspects de sa vie d’adulte. Bien que l’autisme soit un trouble permanent, certains de ses symptômes peuvent être atténués. Les thérapies actuelles ont mis en œuvre diverses améliorations qui offrent une meilleure qualité de vie aux patients.

 

Comment diagnostiquer l’autisme ?

 

Lorsqu’un enfant présente des symptômes d’autisme léger, certaines situations peuvent se présenter. Il peut être la cible de taquineries ou de harcèlement dans son entourage ou à l’école. Par conséquent, il est très important pour les parents de détecter si leur enfant souffre de ce trouble. Cela est essentiel afin qu’il puisse être traité par un spécialiste le plus tôt possible. Si ces types de réaction sont négligés, l’autisme s’aggraver dans le temps. Actuellement, il existe des tests qui permettent aux parents de détecter l’autisme facilement. Ces outils ne permettent pas de diagnostiquer entièrement ce trouble. Cependant, ils sont utiles en cas de suspicion. Ces tests permettent de faciliter la détection des symptomes autisme. Dans le cas d’un résultat positif, les parents pourront facilement décider à consulter un spécialiste. 

Author

Write A Comment