De manière générale, même si le principe est relatif, le choix d’un constructeur est d’abord fonction de la zone dans laquelle on souhaite établir son futur habitat. En l’occurrence pour un projet de maison à Valenciennes, Lille ou d’autres villes du Nord, le choix devrait normalement se tourner vers un professionnel intervenant principalement dans ce département. Mais ensuite, il faut se baser sur une liste de critères dans son choix. La voici.

La réputation du constructeur de maison

Sur internet, dans les réseaux sociaux, de bouche à oreille… la reconnaissance large de la qualité de l’entreprise peut constituer une première motivation pour la contacter. Il faut également noter la limite géographique de cette réputation, en regardant de près dans quelle zone le constructeur dispose du plus d’avis positifs, et pour quels types de constructions. Est-il plus plébiscité pour des maisons plain-pied ou à étages, des maisons traditionnelles ou modernes… ?

L’expérience du professionnel

Tenir longtemps sur le marché du BTP est une prouesse en soi, compte tenu de la concurrence rude qui s’y joue, mais aussi d’une hausse incessante du coût des matières de construction. L’expérience de longue date d’un professionnel de la construction de maison est donc aussi une raison de plus de le compter dans un panel de choix. Cela peut notamment se mesurer sur son assise au niveau départemental, régional ou national, la disposition d’un réseau d’agences plus ou moins vaste.

La qualité de son travail

Même avec une réputation et une expérience indubitable, une entreprise de construction se juge véritablement de par ses résultats de travail. Il est ainsi utile, voire indispensable de vérifier ses réalisations. Il ne faut évidemment pas se contenter d’images, aussi belles soient-elles, pour cette évaluation. Un bon nombre de constructeurs est capable de présenter une maison-témoin. Mais ce qui est idéal, c’est de retrouver les maisons d’anciens clients réalisées par la même entreprise. Il faut juger à partir de la diversité des designs, l’absence de malfaçons ou d’anomalies, les délais de réalisation…

Sa capacité financière

Cet aspect de l’entreprise permet de juger sa capacité à réaliser les travaux, compte tenu du paiement échelonné du montant du budget de construction par le maitre d’ouvrage. Il s’agit aussi de vérifier si cette entreprise serait capable de payer des pénalités en cas de retard par exemple… Pour évaluer ce critère, il suffit de revoir les données sur l’expérience du constructeur, le bénéfice annuel et l’absence de tout signe de procédure collective. Le dynamisme de l’entreprise, sa capacité à gérer beaucoup de projets, est aussi un point fort à analyser.

Ses garanties

Un constructeur digne de ce nom devra présenter un large panel de garanties à son maitre d’ouvrage. C’est un signe de force et de volonté à assurer le bon déroulement des travaux, l’utilisation de bons moyens, la livraison du bien dans les délais, l’utilisation d’un bien pérenne et répondant aux normes et aux exigences du propriétaire.

Pour des projets de maison dans le Nord, rendez-vous sur ce site web pour trouver des idées de maison, et signer un contrat de construction très protecteur.

Author

Write A Comment