La colocation à Roubaix est le meilleur moyen d’économiser de l’argent, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir la ville et de vivre des expériences uniques qui resteront gravées dans votre mémoire pour le reste de votre vie.

Roubaix est peut-être la ville idéale pour étudier et vivre, mais il faut admettre que la recherche d’un appartement peut être un véritable casse-tête. C’est pourquoi on vous propose 5 conseils essentiels à prendre en compte lors d’une colocation à Roubaix !

Choisissez les colocataires idéaux

Si vous envisagez de vivre en colocation à Roubaix, la première chose que vous devez savoir est que, dans la plupart des cas, vous devrez passer une sorte d’entretien personnel avec les autres locataires pour savoir si vous vous intégrez dans leur vie quotidienne.

C’est-à-dire si vous avez des goûts ou des passe-temps similaires ou si vous avez des styles de vie compatibles. Trouver les colocataires idéaux est essentiel pour que la cohabitation fonctionne. Cela peut être un processus long et fatigant.

La propreté est essentielle

L’un des cas de litiges les plus courants est souvent la question de la propreté. « J’ai nettoyé et pas toi », « c’est ton tour d’aller aux toilettes » ou « il n’y a plus de verres propres » sont quelques-unes des phrases les plus courantes que l’on entend dans les appartements d’étudiants avant que la guerre n’éclate.

Aussi, avant de choisir un appartement ou une maison, prenez le temps de voir si tout est en ordre. Cela ne vous coutera rien.

Partage des dépenses supplémentaires

Outre le contrat d’appartement, la colocation à Roubaix implique généralement le partage de certaines dépenses supplémentaires : électricité, eau, gaz ou internet.

Normalement, chaque mois, vous devez sortir la calculatrice pour faire le calcul et voir combien chaque membre de l’appartement doit payer. La solution ? Vous pouvez par exemple utiliser des applications ou encore des logiciels de gestion des dépenses, il y en a des gratuits.

Il faut avoir une chambre individuelle

Dans un appartement partagé, la plupart des espaces sont communs et à la disposition de toutes les personnes vivant ensemble. Cependant, votre chambre deviendra votre temple, votre lieu privilégié dans le monde.

Vous passerez beaucoup de temps dans votre chambre, elle doit donc être bien entretenue et personnalisée pour que vous vous sentiez à l’aise. Mais attention, ne vous enfermez pas dans votre chambre pour y passer des heures et des heures, pensez à sortir et à socialiser avec vos colocataires, à faire des choses ensemble et à profiter de leur compagnie.

Vérifiez les règles de vie commune

C’est la règle d’or dans toutes les colocations. Il est fondamental d’établir dès le début quelques règles de base de coexistence pour éviter tout type de malentendu avec vos colocataires. Vous pouvez clarifier des questions telles que, par exemple, si les animaux domestiques sont autorisés ou non, si vous pouvez faire dormir des gens, s’il est nécessaire d’établir une zone fumeur ou si les fêtes sont autorisées.

Author

Write A Comment