La porte de garage basculante est une des alternatives les plus prisées après la porte sectionnelle. Elle est formée comme son nom l’indique d’un panneau ou vantail qui bascule vers le linteau quand elle se ferme. Pour pouvoir l’installer, il faudra donc disposer d’un garage répondant à certaines caractéristiques et que ce dernier ne se trouve pas trop près du trottoir ou de la rue. La pose d’une telle porte n’est pas difficile en soi. Néanmoins, on ne doit pas s’y prendre n’importe comment. Pour ceux qui veulent procéder eux même à la pose, voici les différentes étapes à suivre. 

La préparation de la pose

Pour que le travail soit bien fait et rapide, mieux vaut tout d’abord bien préparer le support de la porte, c’est-à-dire l’intérieur du garage basculant et le tableau. Le poseur a aussi besoin des outils adéquats notamment un mètre à ruban pour prendre les mesures du tableau. En effet, c’est seulement de cette manière que l’on saura quels type et taille de porte on doit se procurer. Il existe désormais des modèles standardisés et prêts à poser auprès des fournisseurs professionnels. Sinon, il sera toujours possible d’opter pour une porte sur mesure. En principe, les modèles disponibles sur le marché sont tous prémontrés, ce qui facilite la pose. En outre, avant l’installation, on doit d’abord préparer la porte en enlevant le kit de fixations. Ensuite on monte la poignée sur le panneau et on calibre les tiges de fermeture. De cette manière le vantail restera en position d’ouverture. 

La pose de la porte à bascule proprement dite

On commence par la mise en place des équerres de fixation sur chacun des montants et la traverse du tableau. On ne doit pas oublier ensuite de coller entre les contours extérieurs et le bâti du joint mousse. Par la suite, on passe par la mise en place de la porte en la maintenant dans un premier temps avec un tasseau suffisamment long. Cela permettant d’ajuster la porte en utilisant un niveau à bulle. Une fois cela fait, on fixe par la suite les différentes parties de la porte aux équerres de fixation. On peut ensuite enlever le tasseau et passer à l’installation de coulisses qui guideront l’ouverture de la porte. Il suffit dans ce cas de les relever horizontalement. Ici encore, il sera judicieux d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier si ces rails sont bien nivelés. Pour donner au panneau un espace pour que le panneau puisse avoir assez s’espace pour basculer et s’ouvrir convenablement, on redescend les coulisses de 3 cm environ. On termine par le serrage solide de ces dernières. 

Author

Write A Comment