En matière d’imprimés de communication et marketing, il ne suffit pas d’avoir de la créativité et les moyens. La réalisation de ce genre de supports peut faire ressortir un coût considérable, non pertinent par rapport aux objectifs de ROI. Le print management est de mise. Mais comment ça marche ?

Qu’est-ce que le print management ?

Le print management est un dispositif de mise en œuvre de la gestion de supports marketing vieux comme le monde : les affichages imprimés. Cette activité consiste en la conception de toute une stratégie, de la conception à la livraison des imprimés. Il s’agit d’un travail assez vaste du fait que les produits délivrés doivent toucher leurs cibles en temps et en heure, avec toutes les qualités requises. Le print management nécessite également un savoir-faire maitrisé et actualisé. C’est pour cela qu’on le confie souvent à un professionnel comme l’agence Markaltis, agence experte en print management. 

Mise en œuvre d’un print management

Le print management consiste en plusieurs phases de travail, tout le long du processus de conception, jusqu’à la livraison. De manière générale, cela consiste en quelques phases.

  • Planification et conception

Le print manager peut avoir à aider à la conceptualisation des tirages. Il peut tout simplement prodiguer des conseils en fonction des besoins du commanditaire. 

  • Choix des prestataires et établissement du cahier des charges

L’impression des supports marketing et communication doit pouvoir correspondre aux objectifs tracés par l’entreprise. Le print management devra donc intégrer une procédure de sélection des prestataires (étude de compétence, vérification des réalisations…). Le responsable devra en outre dresser le cahier des charges garantissant l’atteinte des caractéristiques requises des imprimés.

  • Suivi de production

 Le print management consiste en outre à assurer la qualité des produits finaux, en en contrôlant tout le processus de fabrication : choix des matériaux, chaine graphique, etc. Il va de soi que le print manager s’assure du respect des délais.

  • Logistique de print management

Le print manager a aussi quelques responsabilités dans la gestion des moyens utilisés, ce, de la réception des produits à leur envoi, en passant par leur stockage, leur kittage… 

Pourquoi choisir une agence de print management ?

Compte tenu des nombreuses étapes de mise en œuvre du print management, confier la tâche à un professionnel donne l’avantage de garantir une gestion optimisée. Un tel expert pourra prodiguer une prestation sur mesure, pour des résultats en totale adéquation avec les objectifs de l’entreprise. 

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