La plaque de charge est une inscription ou une signalétique visible depuis la cabine d’un conducteur d’appareil de levage comme les charriots. Elle est facilement reconnaissable grâce à son format générique et aux informations qu’elle contienne.
Comment reconnaitre une plaque de charge ?
Les charriots élévateurs et tout autre engin de levage ont une plaque de charge ou deux plaques visibles et lisibles à l’intérieur. La signalétique fournit des informations importantes sur l’appareil, sur sa capacité de levage et sur son poids.
Ces différents paramètres permettent à l’opérateur d’utiliser le charriot comme il faut et conformément aux normes et à la règlementation en vigueur.
Certains charriots élévateurs nécessitent un certificat d’aptitude CACES pour les conduire et les utiliser. Les plaques de charge CACES servent de guide pour éviter les accidents.
Quel est le type d’informations que l’on trouve généralement sur une plaque de charge ?
La plaque de charge comporte en général trois parties distinctes. La première partie contient les informations sur l’appareil. C’est en quelque sorte sa carte d’identité. La deuxième partie de la plaque comporte des mentions sur sa capacité de levage. La lecture de ces informations est très importante, car elles constituent les limites à ne pas dépasser lors de la manipulation de l’appareil.
Les mentions qu’il est important de comprendre et de connaitre sont :
- La capacité nominale de charge : elle se mesure en kg ou en tonnes. C’est le poids maximal que le charriot élévateur peut soulever.
- Le centre de gravité : ce paramètre se mesure en mm. Avec la plupart des engins élévateurs, ce centre de gravité se situe à 500 mm.
- La hauteur de levée : elle se mesure également en mm. C’est la hauteur à laquelle l’opérateur ne peut se permettre de dépasser sous peine de renverser le charriot.
Pourquoi l’apposition de la plaque de charge est-elle obligatoire ?
Les travaux de manutention sont dangereux surtout pour les manutentionnaires. Le lieu de chargement et de déchargement, de stockage et de déstockage de marchandises est souvent le théâtre d’accidents fréquents, plus ou moins graves. Pour des questions de vie et de sécurité, la règlementation et les normes imposent aux constructeurs d’afficher sur les charriots élévateurs les plaques de charge.
Il est important de ne pas mélanger la définition d’une plaque de charge et d’une plaque signalétique. La première indique la capacité résiduelle et la seconde informe sur la capacité nominale du charriot.