Dans le cadre de l’intérim, il y a plusieurs avantages pour les salariés, que ce soit sur le plan social ou sur le plan financier. Les intérimaires sont préservés de la précarité de travail et touchent donc de nombreuses indemnités pour subvenir à leur besoin. Parmi les avantages, il y a ce qu’on appelle la prime inflation intérimaire. Voici tout ce qu’il y a à savoir à son propos.

La prime inflation intérimaire, quèsaco ?

La prime inflation intérimaire est une sorte d’aide financière que le gouvernement verse à tous les salariés français, quel que soit son statut professionnel. La prime inflation est en effet octroyée à tous les travailleurs : indépendants, privés, intérimaires, CDI, etc. Cette prime permet d’aider les personnes ayant un revenu modeste, à faire face à l’inflation de prix au cours de chaque année (d’autres aides sont disponibles ici).

Cette prime inflation intérimaire a été mise en place dernièrement, notamment à cause de la situation de crise après le covid-19. Beaucoup de salariés ont du mal à boucler leur fin de mois, surtout pour les intérimaires qui ont des missions occasionnelles.

Les conditions pour être éligible à la prime inflation intérimaire

Même si tous les salariés peuvent bénéficier de cette prime inflation, il y a des conditions à remplir. Pour la prime inflation intérimaire, la personne doit tout d’abord avoir eu un contrat de travail temporaire depuis octobre 2021. C’est toujours valable si c’est une ou plusieurs missions, tant que c’est un contrat valide et légal.

Par ailleurs, la prime inflation intérimaire s’adresse aux personnes qui ont un revenu modeste. Pour cela, le salaire de l’intérimaire incluant octobre 2021 jusqu’à janvier ne doit pas excéder de 2 600 euros. Cette somme ne subvient pas aux besoins d’une personne sur cette période. Ce seuil peut varier en fonction de chaque agence, car certains mettent un plafond de 2 000 euros. Il y a n’y a pas de conditions d’ancienneté pour la prime inflation intérimaire.

Imposition et versement de la prime inflation intérimaire

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, il n’y a pas de démarches à suivre. Normalement, cette prime inflation intérimaire s’ajoute directement à la fiche de paie du salarié depuis janvier 2022. Dans le cas où l’intérimaire est en collaboration avec plusieurs agences intérim, le versement ne se fait qu’une fois. En effet, il ne bénéficie pas de plusieurs formes de paiement.  C’est l’agence avec laquelle il a travaillé en octobre 2021 qui se chargera de lui verser la somme due.

Il est également à noter que la prime inflation intérimaire n’est pas imposable. Le salarié le reçoit donc en entier, et ne paie pas d’impôt sur le revenu sur la somme dans la fiche de paie.

Dans le cas d’un intérimaire qui n’a reçu une mission qu’à partir de novembre 2021, mais qui perçoit un maigre salaire, il peut se renseigner sur le site officiel du Pôle Emploi. S’il remplit certaines conditions d’éligibilité, il pourra percevoir la prime inflation intérimaire tout de même.

Author

Write A Comment