Des missions humanitaires sont mises en place pour offrir une réponse aux urgences humanitaires dans de nombreux pays.
L’association Médecin du Monde œuvre par exemple pour fournir un soutien aux victimes des crises et des conflits en apportant des soins, en témoignant et accompagnant le changement social. Cependant, comme les associations sont des organismes à but non lucratif, leurs actions reposent en majeure partie sur les dons. Trouvez ici quelques informations sur l’importance d’un don à une association humanitaire.
L’importance du don associatif pour une association humanitaire
Une association humanitaire a pour but de répondre aux besoins des personnes vulnérables et démunies face à des situations difficiles.
Les missions d’une association humanitaire nécessitent des moyens humains et financiers considérables, en plus d’être sujettes aux imprévus et aux complications. En effet, certains obstacles s’immiscent régulièrement dans les pays où les associations interviennent, parmi eux
- L’accès aux zones d’intervention ;
- les difficultés logistiques ;
- les problèmes de sécurité ;
- les barrières protocolaires.
Pour donner accès aux soins et faire valoir les droits d’une communauté exclue ou en difficulté, une association mobilise d’énormes moyens sur le terrain. Mais cela a forcément des coûts et demande des financements conséquents. Or, une association humanitaire n’a pas de ressources propres. L’effectivité et l’efficacité des actions humanitaires reposent entièrement sur les dons associatifs et les fonds récoltés auprès de partenaires engagés à ses côtés.
Même si parfois elle reçoit des aides venant des organismes internationaux et étatiques, une association humanitaire fonctionne en grande partie avec l’aide de ces généreux donateurs. Un don associatif permet alors de :
- Répondre rapidement aux crises et urgences humanitaires ;
- De promouvoir la santé sexuelle et reproductive ;
- De soutenir des actions en réduction des risques (RdR) ;
- De porter assistance aux populations déplacées et aux migrants ;
- De réduire l’impact de l’environnement sur la santé.
L’aide financée par des dons de plusieurs types est ainsi indispensable, voire vitale, pour aider des personnes exclues des soins, des victimes des crises et des violences liées au genre, des usagers de drogues et TDS, des femmes et des enfants victimes de violences sexuelles.
Comment faire un don associatif
Il existe plusieurs façons d’aider une association humanitaire dans ses missions. Vous avez par exemple la possibilité de :
- Donner ponctuellement une somme d’argent ;
- Donner régulièrement une somme par des virements ou des prélèvements périodiques ;
- D’investir dans une épargne solidaire ;
- De faire une donation, un legs, ou de souscrire une assurance vie au profit de l’association.
Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt avec un don associatif ? En effet, faire un don à une association humanitaire reconnue d’utilité publique comme Médecins du Monde permet d’obtenir une réduction d’impôts de 75 % l’année d’après, réduction étant appliquée au montant du don dans la limite des 1000 euros.
Soutenez ainsi une association à travers vos dons ponctuels ou réguliers pour permettre la continuité de ces actions auprès des personnes vulnérables.