L’air comprimé est une alternative à l’utilisation des sources d’énergies traditionnelles comme l’électricité ou le gaz. Et les compresseurs à vis industriel permettent d’avoir un débit important de  flux d’air comprimé sans interruption à pleine charge, à une pression régulière et à un niveau sonore plus faible. Les caractéristiques des types de compresseurs à vis industriels les rendent alors plus adaptés pour différentes applications industrielles. Dans cet article, trouvez des informations sur les caractéristiques des différents types de compresseur à vis et les avantages liés à ces caractéristiques.

Les caractéristiques d’un compresseur à vis industriel lubrifié

Un compresseur à vis industriel figure parmi les plus adaptés pour une utilisation industrielle. De par sa conception et par ses caractéristiques, il est plus résistant et plus stable. En effet, ce type de compresseur fonctionne avec deux vis sans fin hélicoïdales couplés à des rotors qui, par rotation, réduit le volume de l’air aspiré et l’expulse avec une pression.

Le type de compresseur à vis industriel le plus répandue est celui qui est lubrifié. L’injection de lubrifiant dans les cavités de compression pendant le cycle permet d’avoir une bonne étanchéité en comblant les infimes écarts entre les vis. C’est aussi un moyen de réduire les frottements, d’améliorer le transfert d’énergie mécanique et d’assurer un refroidissement pour avoir une performance régulière et une longévité. Les lubrifiants employés dans ce type de compresseur à vis industriel peuvent être de l’huile à base d’hydrocarbures ou un produit synthétique. Les résidus de lubrifiants pouvant être entrainés par l’air comprimé sont filtré à l’intérieur d’un carter pour n’en laisser que quelques parties par million.

Les caractéristiques d’un compresseur à vis industriel non lubrifié

En raison des exigences strictes en matière de tolérance de contamination, les caractéristiques d’un compresseur à vis industriel sec ou non lubrifié sont incontournables pour certaines applications. Couplé à un système de filtration haute performance, un compresseur « oil free » permet d’avoir une qualité d’air comprimé exempté de contaminant. Ce type de compresseur est adapté pour les travaux nécessitant un environnement sain, comme les laboratoires de recherche médicale ou les chaines de production de semi-conducteurs.

La compression est assurée uniquement par un ajustement précis des vis dans des tolérances très faibles, et sans joints d’étanchéité. Un compresseur à vis industriel sec à plusieurs étages peut être intéressant pour palier à la perte de pression suite à ce manque d’étanchéité.

En outre, un compresseur à vis peut avoir une puissance comprise entre 5 et 1200 HP pour une utilisation à échelle industrielle. Ces caractéristiques du compresseur à vis industriel lui permettent d’assurer d’avoir de l’air comprimé en continu suivant la qualité et  la quantité nécessaire.

Author

Write A Comment