On peut définir la formation initiale comme le cursus scolaire et universitaire d’une personne. Elle commence donc dès l’enfance et se termine par l’obtention d’un diplôme dans les établissements supérieurs (grandes écoles, universités). Cette formation vous permet donc de suivre un enseignement exhaustif sur un domaine bien précis comme l’archéologie, le commerce ou encore la métallurgie. À la fin du processus, vous serez apte à entrer dans le monde professionnel.  

Qui peut suivre une formation initiale ? 

Tout le monde peut s’inscrire dans une formation initiale, cependant elle n’est pas adaptée à tout le monde. Par exemple, les salariés et les professionnels auront du mal à suivre les cours en raison de leurs responsabilités et de leur agenda. C’est pour cette raison que la formation initiale est plus indiquée pour les jeunes ayant fini le lycée ou encore pour les adultes souhaitant trouver un travail dans un secteur défini. Cela montre qu’il s’agit d’un choix important qu’il ne faudra pas prendre à la légère. 

Pourquoi opter pour une formation initiale ? 

Certes, le fait de suivre une formation initiale demande plusieurs sacrifices, cependant elle présente quelques atouts indiscutables : 

  • Un apprentissage en profondeur et en détails d’un secteur. Les enseignants proposent alors des cours plus complets puisqu’ils disposent d’une marge de temps conséquent. 
  • Les apprenants bénéficient d’un statut d’étudiant, ce qui leur permet d’avoir des bénéficies plus ou moins intéressants : réduction de frais de transport et de bibliothèques. Certaines banques et assurances proposent aussi des tarifs préférentiels pour les étudiants.
  • Un stage professionnel qui permet de mettre en pratique les connaissances théoriques accumulées lors des cours. 
  • Un diplôme récompensant le parcours académique de l’élève. Il s’agit d’un gage de qualité que peut utiliser l’étudiant pour ses recherches d’emploi. 

Quand est-ce que l’on débute une formation initiale ?  

En principe, il est possible de s’inscrire dans une formation initiale dès le lycée. En outre, il existe également des établissements scolaires professionnels qui offrent des formations rapides de deux ans. Cela dans la finalité de donnée aux étudiants les armes nécessaires pour affronter le monde du travail. Des diplômes et des brevets (CAP, BEP) sont alors offerts à ceux qui ont réussi les évaluations. Les apprenants pourront alors exercer un métier selon la formation qu’ils ont suivie (plombier, serrurier, électricien,…). 

Il est toujours possible pour les étudiants de poursuivre leurs études après le lycée afin d’obtenir une licence professionnelle ou encore un master pro.  

 

 

Author

Write A Comment