La rémunération de l’intérimaire est un aspect important dans le secteur du travail temporaire consacré par le Code du travail. Le principe de son calcul ne s’éloigne pas de celui dans un cadre de contrat classique. En quoi est-ce important de calculer ce salaire d’intérim ?
Pourquoi faire un calcul de salaire intérim
La rémunération des salariés en intérim constitue le principal enjeu de ce mode de travail alternatif. Sa hauteur permet de juger de la pertinence d’un tel contrat pour son signataire : est-ce suffisant pour couvrir des dépenses dans le cadre d’une future situation de chômage ? Est-ce adapté au foyer pris en charge financièrement par le seul intérimaire ? D’un point de vue individuel, la définition et le calcul du salaire d’intérim permettent également de visualiser son avantage par rapport à une rémunération normale. Sa réalisation permet de fixer son choix.
Accessoirement, le calcul du salaire en intérim permet d’estimer le niveau des différents prélèvements à réaliser, pour ne citer que la part de la cotisation de mutuelle ou à la Sécu. Il sert aussi à estimer le montant de l’indemnité de fin de mission et de l’indemnité compensatrice de congé.
Calcul de salaire en intérim : que des avantages !
La rémunération d’un intérimaire est considérée comme plus intéressante que ce qui est normalement payé à un employé du secteur traditionnel au même poste et avec les mêmes qualifications. En réalité, il n’y a aucune majoration permettant de passer outre le montant d’un salaire normal. Le salarié en intérim peut même recevoir moins que la personne qu’il remplace éventuellement, en tenant compte de l’ancienneté de celle-ci. Ce qui est sûr, c’est qu’il va percevoir une rémunération conforme au Droit du travail et égale à celle perçue par un employé embauché à titre permanent à la même fonction au sein de l’entreprise d’accueil.
Comme en droit commun, le salaire de base sera renforcé par la liste des accessoires de salaire dont les autres employés peuvent bénéficier. Mais ce qui peut entrer dans le calcul du salaire d’intérim, c’est ce que le travailleur va percevoir à l’échéance de son contrat. Notamment, il va bénéficier de ce qu’on appelle indemnité de fin de mission (IFM en abrégé). D’un montant au moins égal au dixième du salaire brut, cette indemnité constitue une sorte de prime intégrée à la fiche de paie du salarié intérimaire. À cela s’ajoute une indemnité compensatrice de congé payé, 10% également du salaire brut.
Calcul de salaire de l’intérim : qui paie ?
Le calcul du salaire de l’intérim revient à l’entreprise qui l’a engagé, à savoir l’agence d’intérim ou entreprise de travail temporaire qui l’a embauché pour une mission au sein de l’entreprise d’accueil. C’est en effet cette dernière qui se charge de tout le traitement de l’employé intérimaire sur la base du contrat de mission. Ce contrat décrit toutes les modalités de la rémunération, le mode de paiement, le montant du salaire et des accessoires de salaire, les primes en tout genre… C’est également à l’agence de travail temporaire de rédiger, puis de régler la fiche de paie.