L’humanitaire recrute principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation, bien que des secteurs comme le transport et la logistique, ainsi que la gestion de projets, offrent également des possibilités. Travailler dans l’humanitaire n’implique pas toujours de se rendre à l’autre bout du monde et de passer plusieurs semaines ou mois dans un pays étranger avant de s’envoler vers un autre. Les travailleurs humanitaires peuvent également travailler au siège d’une ONG, qui s’apparente au siège d’une entreprise. La comptabilité, les finances, le marketing et la communication sont autant de domaines essentiels. Si vous souhaitez investir dans l’action humanitaire et encourager l’unité mondiale, les possibilités sont infinies.

Médecin humanitaire

Si vous voulez travailler dans l’humanitaire, vous pouvez devenir médecin humanitaire. il ne suffit pas d’avoir de bonnes intentions. Dans les situations de crise (guerre, catastrophes naturelles, épidémies, etc.), le médecin doit faire face à une pénurie de ressources ainsi qu’à un afflux de patients. Il établit des priorités et traite les patients en gardant son calme tout en travaillant avec l’équipe de santé locale. Les conditions de travail peuvent être extrêmement exigeantes, avec des périodes d’efforts incessants. Le second rôle du médecin humanitaire lors de ces voyages, qui peuvent durer de quelques semaines à un an, est de suivre et d’enseigner aux médecins locaux, en transmettant ses connaissances sur le VIH ou la malnutrition, par exemple. Avec le temps et l’expertise, le médecin peut évoluer vers le poste de coordinateur de mission. Dans ce cas, il est chargé de diriger l’équipe, de superviser le programme et d’entretenir les relations avec les responsables locaux.

Etre infirmer dans l’humanitaire

Sachez que si vous voulez travailler dans humanitaire, les professionnels de la santé sont surreprésentés. Il faut savoir que l’intervention dans des pays en guerre ou en proie à des catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, incendies) implique parfois de prodiguer des soins d’urgence aux populations. L’infirmière, comme le chirurgien ou la sage-femme, est l’une des principales professions qui recrutent pour l’aide humanitaire. L’infirmier humanitaire ne se contente pas de soigner les blessés, de lutter contre la malnutrition, de mener des programmes de vaccination, mais il est aussi souvent chargé de soutenir et d’enseigner le personnel de santé local afin qu’il puisse prendre la relève en toute autonomie après son départ. Il s’agit d’un travail difficile qui nécessite un fort dévouement personnel ainsi qu’une grande résistance physique et mentale.

Travailler dans l’humanitaire : psychologue

Les patients ayant subi des traumatismes dans des zones de combat ou de catastrophe sont pris en charge par le psychologue. Ses missions peuvent évoluer en fonction des besoins de la communauté. Il peut, entre autres, effectuer des consultations cliniques individuelles ou collectives, coordonner le travail d’une équipe locale, mener des actions de formation particulières. Les postes à responsabilité, comme celui de chef de projet en santé mentale, sont souvent plus simples à obtenir pour les psychologues en mission humanitaire. Les principales caractéristiques de ce métier sont la capacité d’écoute, la compassion et l’empathie. Il est également essentiel d’éviter l’ethnocentrisme, qui consiste à évaluer le système de valeurs et de croyances d’un individu en utilisant sa propre culture comme cadre de référence. Les psychologues humanitaires sont souvent amenés à écouter.

Author

Write A Comment